Mohan Moreno

Projet de photographie réalisé en novembre 2024 dans un cours de Cyril Porchet.

Brief

Parmi trois idées, choisir celle qui permet le mieux d’exploration de différentes sources de lumière et la capacité à transformer un objet banal en une œuvre marquante.

Un carnet de recherche sert de guide dans le processus créatif.

De cette idée, une nature morte est composée. L’éclairage est uniquement artificiel. Des LED panels ou des flashs, peuvent être utilisés, mais il ne faut pas hésiter à expérimenter avec d’autres sources lumineuses comme les lampes de téléphone ou des lampes de bureau pour créer des effets intéressants.

Concept

Mes deux autre idées étant soit trop compliquées, soit peu originales, mon choix s’est porté sur une image avec des miroirs et des cailloux afin de faire un effet de kaléidoscope-land art.

Je mets des cailloux sur des miroirs pour reproduire un motif. Les miroirs seront placés à angle droit pour avoir le plus de surface à exploiter.

Pour le choix des cailloux j’en prends qui sont gris foncé et qui ont une ligne blanche. L’idée est de faire un cercle de cailloux à ligne blanche.

making of

Processus

Je suis allé chercher des cailloux gris à ligne blanche à la plage de Vidy que j’ai mis sur deux miroirs que j’ai amené.

Pour l’éclairage, je prends une lampe LED que je fais bouger autour des cailloux pour trouver le meilleur éclairage.

Pour la composition, j’essaie de faire un anneau de cailloux. Je voudrais mettre le plus de cailloux possible, mais avec des cailloux ronds, c’est difficile des les faire tenir en équilibre. J’ai alors testé de faire le cercle avec des cailloux avec des formes moins arrondies. La composition tenait mieux en équilibre, mais le cercle n’était pas assez arrondi, alors j’ai repris les cailloux ronds.

making of

Post-production

Après plusieurs essais j’ai choisi une photo avec le meilleur angle entre l’appareil photo, la source de lumière et le sujet. Sur l’image on voit très bien l’arrondi et la ligne blanche.

Pour embellir l’image je la retouche sur Photoshop. J’enlève, les saletés sur le miroir, la ligne du bord des miroirs, et quelques reflets non désirés. J’améliore les couleurs de la ligne blanche et celle du fond.

making of